Fête de la Tortue

Aprés de nombreuses fête de la tortue, plus réussies les une que les autre. Nous ne pouvons malheureusement plus en organiser sur le site actuel. De nombreuses constructions occupent les environs du centre. Nous espérons pouvoir renouveler la tradition lors de l'inauguration du nouveau centre Emys.

Programme

Reportage TVMax Fête de la Tortue 2008

Reportage la Région 2010: Fête de la Tortue 2010

Chavornay fête ses tortues!

 Après le succès des trois dernières éditions de la Fête de la tortue, en 2006-2008-2010, l’association Protection et Récupération des Tortues (PRT) réédite l’expérience. Au programme: découverte de tortues venues des quatre coins de la planète et animations pour petits et grands. Miss Emys notre tortue Suisse, récemment réintroduite sur le canton de GE, se présentera au public.

 

Chavornay, le 23 août 2010 – Les samedi 8 et dimanche 9 septembre, Protection et Récupération des tortues (PRT), association sise à Chavornay, fêtera son égérie: la tortue. Lors de cette manifestation, dont l’entrée est libre, différentes espèces – aquatiques et terrestres – dévoileront leurs carapaces au grand public.

Parmi elles, Gabs, la plus grosse tortue hargneuse de Suisse, que l’on pourra voir évoluer dans son nouvel habitat. D’impressionnantes tortues géantes d’Afrique seront également de la fête, tout comme les bébés tortues de la nurserie du centre. Le continent asiatique sera également représenté par de nombreux spécimens appartenant à un programme de sauvegarde des tortues asiatiques. Sans oublier la seule et unique tortue que l’on trouve à l’état sauvage en Suisse, la cistude d’Europe, alias Miss Emys. Une exposition originale, sous forme de bande dessinée géante, lui sera d’ailleurs consacrée et retracera son cycle de vie.

 En outre, PRT a mis les petits plats dans les grands pour recevoir ses hôtes, dont le nombre avait approché les 2500 personnes lors de l’édition 2008. Une cantine de 300m2 sera spécialement monté pour l’occasion. Elle accueillera samedi soir un bal années 80. Et les enfants pourront y montrer leurs talents de bricoleurs en réalisant une tortue personnalisée!

Acquis à la cause environnementale, PRT utilise depuis plusieurs années de la vaisselle lavable. Non ce n’est pas le Paléo qui a montré l’exemple. Des Ecopoints, support permettant un tri sélectif des déchets, débouchera sur un exercice pratique! En effet, les déchets des poulets grillés, saucisses, hot-dogs, frites et autres boissons, servis toute la journée, y seront recueillis.

 Un beau week-end en perspective, placé sous le signe de la découverte, de la bonne humeur, et surtout… de la tortue!