Sauvées des casseroles Chinoises, 5 tortues rares trouvent refuge au centre Emys (PRT).

 

5 tortues rares destinées à la cuisine Chinoise trouvent refuge au centre Emys de Protection et Récupération des Tortues de Chavornay.

Décembre 2014, la douane de Hong-Kong confisque une importation illégale de 39 tortues de l'espèce Geoclemys Hamiltonii, destinées à être mangées. Ces animaux en annexe I de la CITES et se trouvent naturellement au Pakistan, Inde et Bangladesh. Elles se retrouvent ainsi en attente d'hébergement. Elles ne peuvent, malheureusement, pas retourner dans la nature car on ne connait pas leur lieu exact d’origine et elles ont été en contact avec d’autres reptiles donc potentielle transmission de parasite et maladie. Quand on connait le lieu d’origine les tortues sont relâchées.

22 juin 2016 les tortues arrivent en Hollande, importation faite par la Turtle Survival Alliance (TSA). Les 39 tortues se trouvent chez des participants au Studbook (programme d’élevage pour la conservation de l’espèce) en Hollande, Allemagne, France, Belgique, Angleterre, Danemark, Pologne et Suisse. Cela va permettre d’ajouter de la diversité génétique aux élevages et les jeunes seront utilisés pour la sauvegarde de l’espèce.

Le centre Emys a répondu favorablement à la demande pour l'accueil de 5 tortues.

De Honk-Kong à Amsterdam puis jusqu'en France où nous avons été les chercher dimanche 7 août en faisant 12 heures de voyage aller retour. Les animaux, 1 mâle, 4 femelles sont bien arrivées et sont en pleine forme. Un dernier contrôle vétérinaire lundi 8 août, et les animaux ont été mis en place dans les structures actuelles en attendant la construction du nouveau centre Emys.

Geoclemys hamiltonii 

Charlotte Ducotterd biologiste