Le Centre Emys - Grand-Pâquier 8 - 1373 Chavornay 024 441 86 46 Ouvert tous les samedis matins de 9h30 à 12h
Maintenances des tortues terrestres
Sommaire :
1. Introduction
Nous parlerons uniquement des tortues terrestres européennes et nord africaines : Si l'on trouve encore quelques fois sur le marché des Tortues Agrionemys horsfieldii (Tortues des steppes) importées, la majorité des tortues sont des jeunes animaux d'élevage :
Les conditions de maintenance décrites ci-dessous peuvent être appliquées à toutes les espèces citées plus haut. Une réserve néanmoins concernant Agronemys horsfieldii, le climat qu'elle rencontre dans son biotope (hiver très rude, été très chaud provoquant une hibernation et estivation), est difficile à recréer, engendrant une acclimatation difficile. Des millions de ces tortues ont été importées, bien peu d'entre elles, vivent encore.
2. Aménagement d'un enclos extérieur
Les enclos des tortues terrestres seront le plus vaste possible, nous demandons un minimum de 20m2 pour 1 à 6 tortues. Une bonne clôture, en parpaing de béton ou treillis soudés ou autre sera mise en place. Cette clôture aura une hauteur de 40cm hors sol et de 20 cm dans le sol, prise dans un boudin de béton. Important, les angles ne seront pas droits, mais arrondis pour empêcher les tortues de grimper et de s'enfuir. Ces animaux, malgré leur morphologie, sont capables de grimper des enclos mal conçus, alors attention.
L'enclos sera exposé plein sud, il comprendra une plantation de petits buissons, du coté Nord où les tortues pourront trouver refuges, une prairie composée d'un maximum d'espèces différentes (dents-de-lion, trèfles, plantains, luzernes, etc. ), que les tortues prendront plaisir à brouter, qui seront mieux adaptées que la simple salade verte. Sous nos latitudes, nos tortues souffrent d'un excès d'humidité. Pour y remédier, la moitié de l'enclos sera aménagé en conséquence.
Pour empêcher l'herbe de pousser, enlever une couche de 20 cm de terre, remplacer celle-ci par du tout-venant, y poser des plaques d'ardoise qui emmagasinera la chaleur. Les tortues apprécieront ce radiateur naturel. La prairie sera fauchée deux fois par année, nous conseillons de laisser une partie de la prairie pousser et la faucher seulement en fin de saison quand les tortues seront en hibernation, les tortues aiment se cacher dans des hautes herbes sèches.
Une soucoupe d'eau sera à disposition, elle sera lavée tous les jours. En un mot, essayez de reconstituer dans votre enclos un biotope où vos tortues trouveront tout ce dont elles ont besoin. Laissez vos enclos à tortues devenir un petit coin de nature sauvage, qui favorisera la biodiversité dans votre jardin.
Plaques de béton et demi-tuyau de béton
Barrière de bois et Treillis soudé
Sous nos latitudes, l'installation d'une serre est indispensable. Elle servira d’abri pour les nuits et l’hibernation. On la garnira de foin en été et de feuilles de noyer en hiver. A la pose de la serre, le sol doit être ameublit pour que les tortues puissent facilement s’enterrer
Pour l'hibernation mettez des feuilles de noyer, leur forte odeur éloignera les rongeurs.
En été, même par forte chaleur les tortues trouvent refuge dans la serre, se mettant sous le foin qui constitue un excellent isolant thermique, recherchant ainsi le frais du sol. Il faudra remettre du foin , en cours de saison, les tortues aiment manger le foin. Il est une source indispensable de fibre. Pour l'hibernation, une fois que vos tortues se sont enterrées, remplissez la serre de feuille de noyer, elles dégagent une forte odeurd'amoniac qui éloignera les rongeurs. Vers la fin mars, selon les températures extérieures, retirez une partie des feuilles mise pour l'hiver, le sol de la serre se réchauffera naturellement, provoquant un réveil en douceur de vos animaux.
3. Alimentation
On considère généralement les tortues terrestres comme végétariennes (phytophages), que l'on peut élever avec quelques feuilles de laitue. Malheureusement, une tortue nourrie exclusivement de laitue ne fera pas de vieux os.
Dans la nature, les tortues se nourrissent de différentes herbes, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits, de fragments d'écorce, de vers de terres, escargots, limaces.
En captivité, notre tâche sera de leur fournir un régime alimentaire des plus équilibré, se rapprochant le plus possible de son régime alimentaire naturel. Beaucoup de tortues souffrent d'une alimentation trop riche (goutte, foie atrophié, déformation de la carapace).
4. Régime alimentaire
* 90 % : -Végétaux divers (trèfle, pissenlis, plantin, luzerne, foin etc..), une bonne partie de ces végétaux seront broutés dans l'enclos.
* 10 % - Fruits et légumes divers (Pomme, poire, pruneau, prune, cerise, kiwi, carotte, courgette, etc..). Attention aux bananes et tomates qui contiennent beaucoup de phosphore.
Des os de seiche entiers ou émiettés sur la nourriture seront un bon apport de calcium. Les femelles au printemps en consomment beaucoup, préparant ainsi une bonne calcification des oeufs.
Comparaison entre une tortue "normale" et une en forme de "toblerone"
Une alimentation mal adaptée, pourra non seulement créer des lésions internes, mais aussi provoquer une malformation de l'ossature, en particulier de la carapace (voir photo ci-dessus). Un point très important dans l'alimentation des reptiles, est le rapport phosphocalcique de la nourriture. Il doit être compris entre 1,5 à 4. Cela veut dire, que l'alimentation pour les tortues doit contenir 1,5 à 4 plus de calcium que de phosphore.
5. Aliments dont le rapport phosphocalcique est inférieur à 1,5
* Banane 0.3
* Raisin 0,6
* Fraise 0,7
* Framboise 1,0
* Melon 0,6
* Pêche 0,4
* Poire 0,8
* Pomme 0,5
* Fleurs de brocoli 0,6
* Choux de Bruxelles 0,2
* Maïs 0,1
* Concombre 0,5
* Laitue 0,4
* Salade romaine 0,8
* Tomate 0,4
* Carotte 0,6
* Chou-fleur 0,6
* Courgette 0,7
* Champignon 0,06
* Aubergine 0,3
6. Aliments dont le rapport phosphocalcique est supérieur à 1,5 + teneur en Vitamine A élevée
* Figue sèche 2,1
* Orange épluchée 2,4
* Céleri en branche 1,5
* Epinard 2,0
* Chou (feuille blanche) 1,6
* Chou (feuille verte) 5,9
* Chou frisé 2,9
* Feuille de betterave 2,6
* Feuille de brocoli 3,9
* Feuille de navet 4,8
* Feuille de pissenlit 2,9
* Luzerne 6,1
* Tiges de brocoli 2,6
* Blette 3,0
* Chicorée frisée 2,7
* Rutabaga 3,2
* Endive 1,8
* Persil 3,3
Attention, ces aliments, naturellement riche en calcium, ne favorisent une croissance optimale et une bonne calcification de la carapace que si les tortues bénéficient régulièrement d'exposition à des rayons ultraviolets B (exposition directe aux rayons solaire ou lampe spécial reptile).
Les ultraviolets permettent de synthétiser de la vitamine D3, indispensable à l'absorption intestinale du calcium.
7. Hibernation
L'hibernation chez les tortues pose souvent des problèmes, et beaucoup d'entre elles ne passent pas ce cap. Une acclimatation comme cité plus haut, diminuera les risques. Néanmoins il subsiste toujours un risque lors d'hibernation
Deux types d'hibernation :
* Hibernation intérieure, dans un local non chauffé (4 à 8°C).
* Hibernation extérieure, dans serre de jardin (tortues acclimatées, toute l'année dehors, altitude max. 800m).
Préparez une caisse (bois, plastic), remplissez les deux tiers avec un substrat d'hibernation, composé de 2/5 de terre de jardin, 2/5 de terreau, 1/5 de sable, mélangez des feuilles mortes avec le substrat. Important, ce mélange devra toujours être légèrement humide, mais pas détrempé. Faites un couvercle de treillis (protection contre rongeurs), placez la caisse dans un endroit frais. La température idéale d'hibernation se situe entre 4 et 8 °C.
Pour les tortues maintenues en extérieur, on attendra fin septembre mi-octobre (selon la saison) pour les rentrer. Laissez les animaux se préparer à l'hibernation, repérez les endroits où les tortues creusent pour passer l'hiver. Prenez les tortues et placez-les dans les caisses d'hibernation, recouvrir de feuilles humides. Pour éviter une déshydratation, une des causes de mortalité les plus fréquentes en hibernation, gardez toujours le substrat légèrement humide.
Pour les tortues gardées en terrarium, souvent des juvéniles, éteignez la lumière et le chauffage. Arrêtez la distribution de nourriture. Faites descendre progressivement la température sur une période de 3 semaines, baignez les tortues tous les 3 jours, pour leur vider les intestins. Placez les tortues dans les caisses d'hibernation. Si vous n'avez pas de local adéquat pour l'hibernation, il est possible de faire hiberner les tortues dans un frigo. Placer la caisse d'hibernation dans le frigo. Pour l'aération, ouvrir simplement le frigo une fois par jour, la consommation en oxygène des tortues en léthargie étant minime.
L'hibernation durera de 2 à 5 mois. Contrôlez les tortues pendant cette période. Au moindre signe anormal tel que : perte de poids, yeux gonflés, difficultés respiratoires, écoulement nasal, les tortues seront immédiatement sorties d'hibernation, réveillées progressivement et soignées.
Sortie d'hibernation, faites l'opération inverse, augmentez progressivement la température sur une période de 3 semaines. Baignez vos tortues et commencez à les nourrir.
Dossier Hibernation Tortues terrestres, aquatiques et juvémiles (fichier .pdf)
EN FAISANT UN DON
Chaque don soutient directement les efforts de l’association.
Il n’existe pas de « petit soutien ». Chacun d’entre nous peut agir en faveur des tortues.
Centre Emys
Protection et Récupération des Tortues
Le Grand-Pâquier 8
1373 Chavornay
Téléphone : 024 441 86 46
Mail : prt@netplus.ch
Hotline du lundi au vendredi de 18 à 19h : 077 453 14 77
Horaires
Ouvert tous les samedis matins de 9h30 à 12h
CCP : 10-98352-7
CH82 0900 0000 1009 8352 7
Important
Placement de tortues possible uniquement sur le territoire suisse, toute demande de l'étranger sera refusée.
FAIRE UN DON